Les ateliers Neurotribus

"Cultiver la confiance et l'estime de soi"

Cultiver la confiance et l’estime de soi

La planète est composée de tribus diverses et variées, qui elles-mêmes sont les composantes d'une grande tribu appelée l'humanité.Les ateliers sont basés sur deux notions essentielles: l’accueil et l’acceptation de la neurodiversité, autrement dit, des différences. la compréhension de notre socle commun: notre humanité.Les ateliers d’impro neurotribus, c’est cultiver la confiance et l’estime de soi en alliant neuropsychologie et exercices d’improvisation théâtrale.

Illustration

À qui s'adressent les ateliers neurotribus ?

Tout être humain de 7 à 77 ans...et plus !Familles, collectivités, associations, établissements de santé, établissements scolaires, structures d’insertion, espaces de coworking….

Où ont lieu les ateliers Neurotribus ?

Chez vous, au sein de votre établissement. Tribus est nomade.Tribus peut également vous proposer un lieu, un ilôt en pleine nature et en bord de mer à Guidel ou une salle à Lorient, à Larmor, ou ailleurs....

Comment ça se passe ?

Sous forme d’ateliers collectifs récurrents ou de stages ponctuels, en groupe, les ateliers neurotribus permettent de mobiliser le corps et l’esprit, les émotions et la sensibilité, l’imagination et la réflexion. Ils contribuent au dépassement de soi, à la révélation de nos ressources. Avant tout , les ateliers passent par l'humour, l'amusement et le jeu... L'improvisation est la pierre angulaire de ces moments d'expression de soi, de nos émotions, de notre relation à l'autre. Inutile d'avoir pris des cours de théâtre, ou d'être à l'aise... Ces rencontres ne sont pas une formation d'acteur...Les situations personnelles et les ressentis sont mis en scène. On s'entend et on se regarde à travers le jeu de l'autre. C'est comme une tombée de masque pour une plus grande authenticité à soi et à l'autre... Le verbe et l'expression rencontrent l'autre, d'une autre manière, là où peut-être nous n'aurions jamais pu aller.
De nouvelles réponses émergent , et la libération s'installe.

On apprend des trucs ?

On apprend comment ça fonctionne un être humain, c'est comme l'apport d'une notice. Parce que c'est quand même plus facile de se servir d'un appareil hyper sophistiqué quand on a le mode d'emploi. On apprend dans la chaleur humaine et les rires, à échanger, à tisser un rapport autrement, à accepter le regard de l'autre, à s'abandonner à l'expression profonde de ce que nous vivons. On apprend à tirer le meilleur d'une situation, optimiser sa capacité à s’adapter à une situation sans la subir. C'est l'apprentissage du lâcher prise, STOP au contrôle...Le théâtre d'improvisation nous emmène en dehors de nos cases, fini le formatage... Cette pratique nous sort de nos zones de confort (parfois bien inconfortables); Ici, chacun apprend à prendre en considération l’autre, son monde, ses propositions, ses tonalités. Et si nous prenons soin de l'autre, on accentue aussi le propos sur l'acceptation de soi, et notre infini besoin d'être dans l'instant présent... Le tout améliorant notre estime de nous-même et de facto nos relations à l'autre.Le secret : l'écoute mutuelle.

Témoignages ateliers

Collège Anita Conti Lorient


Nos 9 élèves de 3è, accompagnées des 3 étudiants de @ubs_universite, engagés dans le dispositif #cordeesdelareussite, recevaient aujourd'hui @delphinetranvauxtribus, comédienne, animatrice en théâtre éducatif et social.�Ils ont pu travailler pendant 2 heures sur le théâtre d'#improvisation, afin d'acquérir plus d'aisance à l'oral et de prendre confiance face à un groupe.Après un lancement stressant pour nos jeunes, la #bienveillance, les fous rires et la bonne humeur se sont imposés �Une belle expérience à renouveler !@ubs_cordeesdelareussite#cordees


Cindy (Educatrice spécialisée)

“Aucun challenge ne lui fait peur! Delphine a cette capacité d'écoute qu'elle soit face à un collectif ou en individuel. Son imagination, son dynamisme et sa mallette à outils bien remplie lui permettent de s'adapter aux besoins du groupe. Delphine fait partie des personnes qui nous marquent par sa bienveillance et son envie de donner les moyens à chacun de se surpasser. Merci, merci!”


Lili 19 ans

“Delphine était très douce et à l'écoute de chacun d'entre nous, ce qui m'a personnellement permis d'être de plus en plus à l'aise. Ces ateliers étaient ludiques et drôles à faire.”


Pauline (Educatrice spécialisée)

“Pendant 6 mois Delphine a accompagné, soutenu, encouragé, parfois bousculé mais surtout pris soin d'un groupe de jeunes de 16 à 25 ans. Les voir petit à petit s'émanciper, monter sur les planches et, pour la plupart, prendre du plaisir à jouer, me montre que cet outil a foncièrement sa place pour travailler l'estime de soi! Le dynamisme et l'énergie de Delphine participent grandement à créer une atmosphère propice à la bienveillance, à l'empathie et au jeu! C'est un plaisir de travailler en partenariat avec elle.”


Elie (18 ans)

“Delphine a su me mettre à l'aise et faire de ces ateliers des moments amusants plutôt que stressants.”


Alan (23 ans)

“Au début j'étais très timide mais au final, au cours des ateliers j'ai su être plus à l'aise avec les improvisations. J'aime bien l'exercice de respiration avec le fond sonore aussi! Delphine est bienveillante, encourageante et a été tellement persévérante que cela a permis à notre groupe de bien avancer!”


Elisa ( 24 ans)

“Les ateliers de théâtre d'impro m'ont permis de travailler sur ma confiance en moi et ma timidité. Au début, j'avais beaucoup d'appréhension et maintenant j'adore l'impro!!!! Delphine est à la fois compréhensive et en même temps elle nous pousse, elle nous amène à nous dépasser.”


On en discute ?